top of page

Une nouvelle association pour préserver la biodiversité

  • Photo du rédacteur: La Salamandre Verte
    La Salamandre Verte
  • 30 juin 2016
  • 1 min de lecture

Préserver et favoriser la biodiversité au Mesnil-le-Roi, c’est l’objectif que s’est fixé notre nouvelle association La Salamandre Verte.

Des Mesnilois attachés au patrimoine naturel de la commune ont décidé de créer une association dont l’objectif est de préserver et favoriser la biodiversité en développant l’arboriculture et la viticulture et en pratiquant l’éco-pâturage.

Développer l’arboriculture

Concrètement, notre association souhaite passer une convention avec la municipalité pour organiser des activités dans le verger communal situé chemin du Clos de La Salle. L’idée est de recenser dans la commune, les variétés anciennes d’arbres fruitiers et de les greffer afin de les pérenniser.

La Salamandre Verte envisage de se mettre en contact avec l’association “Les croqueurs de pommes d’Ile-de-France” pour mettre au point ce projet. Cette association compte 8 000 adhérents, elle milite pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition. Ses activités principales sont la connaissance des variétés fruitières et l’arboriculture (taille, greffe et soin du verger).

Pratiquer l’éco-pâturage

Cela fait plus d’un an que les moutons Soay de l’association Téma la vache pâturent dans la prairie communale. Téma la vache, sur le point de s’arrêter, la Salamandre Verte a décidé de reprendre le troupeau afin de poursuivre l’entretien de la prairie par ces petits moutons rustiques qui ont l’air de bien s’y plaire. Ce mode d’entretien par pâturage extensif d’une zone classée réserve naturelle contribue à la préservation de la biodiversité.

 
 
 

Commentaires


Derniers articles
bottom of page