Nos deux premiers chantiers !
Deux premiers chantiers pour aménager le verger patrimonial et nettoyer la prairie communale où pâturent les moutons Soay !
Le premier chantier s’est déroulé le samedi 19 novembre réunissant des volontaires de tout âge, qui, munis de bottes, de leurs outils de jardinage se sont mis à l’ouvrage avec entrain pour débroussailler les sureaux yèbles et les orties invasives sur le terrain, tailler les arbustes, brouetter les déchets, et composter… Dans cet élan de convivialité, le verger prend allure.
L’association a sollicité l’intervention de Monsieur Duboc, un berger de Pontoise, en vue de former les adhérents sur le mode de vie des moutons de Soay, une race rustique et farouche, sur les soins à leur prodiguer afin qu’ils entretiennent efficacement notre prairie. Des conseils salutaires ont été donnés pour segmenter les pâtures et faire des rotations de nos “moutondeuses” afin de limiter les “refus”, tout en valorisant les ressources fourragères et ligneuses. Cette manifestation a rencontré un vif succès, mobilisant plus de 25 membres de l’association, fédérés par leur souci commun de l’environnement.
Le second chantier de fauchage s’est déroulé le samedi 26 novembre dans la prairie, et était dédié à l’éradication des orties, chardons et sureaux. C’est autour de repas tirés du sac qu’il s’est clôturé dans une ambiance champêtre.
Nous proposerons un chantier ou une formation par mois à nos adhérents car la magie du groupe opère… Rejoignez-nous !