Fruits oubliés ? Un inventaire pour les retrouver !
Le Mesnil est depuis des siècles une terre de cultures et un lieu privilégié pour les vergers où de nombreux pruniers, notamment, donnaient de beaux fruits qui étaient acheminés, jusqu'au début du XXe siècle, vers Londres.
Pour mettre en évidence la grande richesse de ce patrimoine fruitier et conserver les variétés les plus rares dans notre verger communal, La Salamandre Verte organise un inventaire de vos fruitiers anciens par des membres adhérents “ressource”. Dans un premier temps, il s’agira de compléter un questionnaire d’identification du fruitier, son emplacement, la description du fruit, etc.
Lors de notre rencontre, nous “récolterons” également vos souvenirs d’enfance, ainsi que le mode d’utilisation traditionnelle des fruits : séchage, type de cuisson, boissons...
Des photos pourront être réalisées pour compléter les dossiers descriptifs. Cet entretien sera suivi, pour ceux qui le souhaitent d’un ramassage de greffons pour sauvegarder le maximum de variétés inventoriées et d’une collecte de fruits pour les identifier par des pomologues avérés Les Croqueurs de Pommes, association de Chambourcy à laquelle nous avons adhéré.
Pour sauver ces fruits, nous avons besoin de votre participation et de votre connaissance de nos terroirs. N’hésitez pas à vous manifester en nous contactant : lasalamandreverte@gmail.com