Des nouvelles des moutons et de la prairie...
Le printemps est là, l'herbe pousse, les naissances arrivent (???), nos moutons prêtés réintègrent bientôt le bercail (quatre supplémentaires que Espaces nous rapatrie de Saint Cloud en avril), Plaine environnement quitte la pâture de la noue fin mars et la mairie nous confie le soin de cette seconde pâture, le vétérinaire va venir en mai... nous avons du pain sur la planche.
Point granulés: nos moutons vont devoir se mettre à pâturer sérieusement la végétation, il faut donc diminuer l'apport de granulés et juste de les appâter avec un quart de seau.
Nous allons devoir préparer la venue du vétérinaire et nous entraîner en avril à enfermer nos petites bêtes dans l'enclos et à les attraper un par un..
Pour cela, il va falloir à partir de maintenant leur donner du grain en fermant la porte du fond et en plaçant toutes les auges dans le fond de l'enclos, en restant à côté de la porte d'entrée. Les moutons doivent entrer dans l'enclos malgré la barrière fermée et la présence de quelqu'un à l'entrée.
Par ailleurs, nous sommes allés faire un état des lieux des deux puits (un dans chaque pâture) : bonne nouvelle l'eau est présente à 2,50 ou 3 mètres de profondeur et il y a quasi 3 mètres de hauteur d'eau. Nous allons donc acheter du matériel pour mettre en place une pompe et nettoyer les conduits.
A compter de fin mars, nous récupérons la deuxième pâture. Nous pensons y mettre les quatre moutons qui reviennent de Saint Cloud jusqu'à l'arrivée du vétérinaire puisqu'ils n'auront pas passé le contrôle sanitaire avant de rejoindre le troupeau. Nous pourrons ensuite faire le roulement sur les deux pâtures (soit cinq parcelles sur lesquelles faire tourner les moutons toutes les 3 semaines environ).
Afin de se mettre en règles auprès de la maison de l'élevage, nous avons commencé à étudier la réglementation sanitaire et à déterminer le matériel nécessaire pour les clôtures électriques.
Il faudra aussi nous réunir pour un petit chantier de nettoyage du pied des clôtures côté noue (pleines d'herbes folles) et de vérification de l'état du grillage et des cavaliers.
Des semaines à venir bien remplies donc !