Visite d'une classe de maternelles au verger
Le mardi 4 décembre, nous avons accueilli au verger des élèves de moyenne section de l'école maternelle du Bois Bonnet à Maisons-Laffitte.
Hélène, leur enseignante (et désormais adhérente), nous avait contactés en début d’année. Olivier, un des membres de la Salamandre Verte, est dans sa classe !
Nous avons eu la chance d’avoir un temps superbe, ciel bleu et grand soleil, et les enfants étaient bien couverts. On a donc eu des conditions optimales.
Céline, Magali et Laure avaient planifié les différents temps de cette visite dont l'objectif était de permettre aux enfants une première découverte des lieux. Deux autres visites sont en effet prévues au cours de l’année scolaire afin que les enfants puissent se rendre compte des évolutions au cours des saisons.
Première partie de la visite : du côté des fruitiers
Les enfants ont pu observer les différences entre les arbres plantés au verger : leur taille et leur âge, leur forme, leur feuillage (ou son absence, en expliquant pourquoi les feuilles tombent en automne). Ils ont pu voir qu’on pouvait donner une forme particulière aux fruitiers et ont compris que le verger est un espace créé par les humains.
En observant que certains troncs sont peints en blanc, on leur a expliqué à quoi cela servait et on leur a montré le cycle des carpocapses.
Les enfants ont ensuite observé les nichoirs de la forêt-jardin et leurs différences. Des images de rouge-gorges et de mésanges charbonnières leur ont été montrées et le rôle des oiseaux au verger leur a été expliqué.
Ils ont également vu l’hôtel à insectes, allongé au sol, et espèrent bien qu’il sera d’aplomb pour leur prochaine visite !
On a été voir les abris pour hérissons et on a également expliqué pourquoi on cherchait à les faire venir au verger. Ils ont observé les rangées de petits fruitiers entre les arbres de plein vent en se délectant à l’idée de pouvoir manger des fruits rouges cet été.
On a senti les coings, parlé de la future pépinière et expliqué pourquoi on aimait bien les orties.
Petite pause après toutes ces explications : ramassage de noix ! Tous les enfants et les adultes ont participé : la récolte a été très bonne !
Deuxième partie de la visite : tous au potager !
On a d’abord observé les vers de terre sous les cartons et le mulch d’une planche en préparation. Les enfants ont caressé un énorme pépère et ont également pu voir des araignées.
On a expliqué pourquoi on faisait un mulch, comment la terre était composée et le rôle de la faune du sol (les « petites bêtes » qui sont au cœur de leur projet d’école cette année).
Laure leur a ensuite montré les composteurs et a expliqué le principe. Baby avait rapporté ses déchets de cuisine à composter et Laure a retrouvé une salade au fond de son réfrigérateur !
Les enfants ont pu voir les différentes étapes de décomposition, sentir, toucher et jeter en alternance épluchures et foin. Le lancer de foin a particulièrement plu ! Les cheveux de Laure s’en souviennent !
On a pu observer le développement des champignons et des bactéries.
Les enfants ont terminé leur visite par une activité visant à préparer le sol pour leur futur coin potager. Ils ont utilisé des brouettes et leurs bras pour apporter des feuilles afin de recouvrir le sol. On leur a expliqué le but : empêcher l’herbe et les petites plantes de repousser ; protéger du froid ; attirer les petites bêtes ; et donc nourrir le sol par la décomposition. Ils ont été très motivés !
Au moment de se séparer, on s’est dit à bientôt pour leur prochaine visite.