Première session de formation à la taille fruitière pour nos adhérents
Un quinzaine d'adhérents ont répondu présents pour apprendre à tailler les arbres fruitiers, sous la direction de Gwenaël et Stéphane, tous deux formés notamment à l'association des Croqueurs de pommes.
Objectif : être de plus en plus nombreux à pouvoir entretenir le verger et prendre soin des arbres !
Pour tailler les fruitiers, il faut non seulement de l’expérience, mais aussi le sens de l’observation (voire de l’imagination) et de la patience !
Après la désinfection des sécateurs et scies d’élagage, un peu de théorie avant la pratique ! En effet, arbres à pépins et à noyaux ne se taillent pas aux mêmes périodes, par exemple. Alors prenons le temps de la réflexion, que la sève ne soit pas trop perturbée par nos mauvais coups de sécateurs ;)
Ensuite, place à l’observation et à un peu de pratique. Pour cette première session, nous travaillons sur les jeunes pommiers hautes-tiges. La ramure a besoin d’air et de lumière : imaginons la taille et la position des branches dans plusieurs années. La taille de formation permet en effet de constituer la charpente et la forme de l’arbre.
Du dard à la coursonne, de l’œil à bois au bouton à fruits, nous avons enrichi notre vocabulaire et nos arbres de plein-vent n’ont plus de gourmands, ni de brindilles mal placées. Comptez sur nous pour ouvrir l’œil, nous serons là pour le débourrement !
Merci encore à Gwenaël et Stéphane pour leur transmission de savoirs, avec patience et bienveillance.
Prochaines sessions : samedis 9 et 16 février pour continuer l'apprentissage et surtout pratiquer !
Un atelier d'initiation au greffage, ouvert à tous, est par ailleurs prévu au verger le samedi 23 mars. Vous êtes les bienvenus !